Trail du Dalou (13 mai)

TRAIL DE DALOU 

 

Bonjour,  

Ce week end avait lieu le mythique trail de DALOU en Ariège, un 16km avec 600m de denivele positif.  Un terrain de boue, de toboggan, sous une pluie glacé et parfois de la grêle. 

L idée de participer a cette course vu le jour une nuit de shoot de vodka a cracovie en pologne avec mes amis. Pas toujours les meilleures idées a cette heure la. 
Après 10 jours a parcourir l europe, me voilà dans notre Ariège, avec ma chérie.  Fêter ses 40 ans avec ses pots d enfance... et retrouver Marc a Berlin avec Dominique dans un bar terrasse surplombant la ville, quel pied. 
J avais quand même amené mes running de trail car nous avons prévu des randos trails et de courir dans chaque capitale. 
S'immerger dans la ville et courir tel un autochtone. .. c etait notre kif!
Le départ a 10h se fait tranquillement à petite foulée en arrière du peloton.  Pour Céline son premier trail devait se gérer d autant que les conditions se compliquent dès le départ  sous une pluie battante. 
C'est assez déroutant de passer de 10 jours de vie trépidante a l autre bout de l europe à un trail boueux au fin fond de l Ariège. 
Céline dès le debut souffre un peu du rythme, elle a du mal à trouver son second souffle.
Pourtant vendredi soir son footing  s était bien passé avec de supers sensations. Alors je lui conseille de retirer son kwai, peut- être avait elle trop chaud!
4eme kilomètre: la première difficulté ... nikel le sentier est relativement praticable avec une pente plus douce. .. mais Céline n' y arrive pas. Dans ma tête je culpabilise.  Va t -elle tenir? Il reste 12 kilomètres.  Et le temps se gâte.  Je ne cesse de la motiver mais sans doute elle préfère se retrouver seule. .. .
La première descente est une pente de glisse mais ça passe. Je décide alors de fractionner et récupère un groupe de devant, tranquille. J'en profite pour admirer le pays. Notamment le prat d Albis enneigé. Sublime.  On aime le trail pour cela. 

J attends Céline. A son arrivée je la sens mieux. Son visage sourit à nouveau.  La deuxième difficulté arrive juste apres le ravitaillement. Mais avant cela une descente de 2km rude avec de la boue et des rochers.. il faut être vigilant à chaque foulées. Se concentrer à chaque instant pour éviter la chute. D ailleurs Céline ressent une douleur a son genoux et n'arrive pas à se lâcher.  J espère que ce va tenir.

Le ravito n' est plus très loin. On va se requinquer. Il est vrai que j ai bien prépare les ravitos a budapest... errant de bar en bar!! La je suis facile et impressionne même les autres coureurs. Le levée du coude!!  Céline retrouve le peps et me dit.... "je vais envoyer". YES!!!! 


La voilà parti sur la deuxième difficulté,  TRÈS longue montée avec des pentes à 20%. Sauf que la boue nous fait glisser autant qu on monte. Difficile est un qualificatif insuffisant. On plante le bâton mais ca n y fait rien. Peu à peu nous faisons notre retard, et revenons sur un groupe.  Nous redoutons la dernière descente un toboggan de boue. 

En matière de descente, je ne me faisais pas trop d inquiétude,  mes entraînements récents me laissait à penser que je gererai... sauf que ...

Notre rythme s intensifie... nous sommes de mieux en mieux. .. prêt pour un 40 kilomètre. A ce rythme la avec des bâtons c est que du bonheur. 


Il reste quelques hectomètres. .. avant la descente.  La je retrouve mon alcoolique ami, pardon mon acolyte pot de vacances PAt. On pose pour la photo. Il nous previent de faire attention dans la descente. 

Mais celine s engage et descent tel un izard dans les sommets a flanc de montagne. 

Je la suis , décidé à remonter dans le classement. 

Dalou est une petite commune située entre foix et pamiers. Les coteaux sont connus par beaucoup de trailleurs confirmés.  D ailleurs il suffit de  voir le classement pour y voir les meilleurs.  Calvaca, sentost, CAUET et delgado.  

Nous voilà dans la descente,  les chaussettes humides et boueuses ne nous perturbent pas . Nous coupons  au travers des broussailles.  A certains endroits;  pas de le choix... sur les fesses.  Moment de déconcentration je chute.  Rien de grave.  Je repars.

Il reste 1km. Je ne retiens plus celine.  Elle se déchaîne.  

Je suis heureux de la voir kiffer. Nous voyons la ligne d arrivée. Nous levons la tête vers le ciel et ressentons une immense fierté.  
Nous l avons fait. Finisher de cette mythique épreuve de Dalou. Nous retrouvons nos amis. Le public au rendez vous.

Première pour elle, premier trail avec bâton pour moi et l envie de partir vers un autre défi.

Merci à tous pour vos encouragements.  

Je pense faire le prochain trail de beaucens à hautacam avant notre rendez vous de Revel. 

Bonne soirée
Charly