Comme chaque année, Stéphane y était...
Alors Stéphane, comment ça s'est passé ?
"Ah, bah, très bien.
J’ai été plutôt dans la gestion, pour me faire plaisir, car non seulement il n’y avait pas de vélo en jeu cette année (ah la la, comme je suis…) et en plus, la prépa IM pèse dans les jambes quand même (pas mal de course à pied et de natation même la veille…).
Mais finalement, à mon rythme, j’ai passé les 3 cols sans souci (seuls qq km de Joux Plane, très dur, surtout en ascension finale m’ont paru un peu plus longs que les autres…). Malheureusement, le col de la Ramaz a été annulé, car il y a eu des éboulis. Il est encore incertain pour le Tour lui-même. De mon côté, j’aurais bien aimé qu’il soit maintenu. Quand je vois l’état des gens dans Joux Plane, je pense que si on avait fait La Ramaz en plus avant, il y aurait eu beaucoup plus d’abandons.
Du coup, de mon côté, je fais moins de 6h, ce qui était mon objectif (+20 km/h), et je suis arrivé plutôt frais. Préparé et concentré que là-dessus, j’aurais fait bien mieux, donc je suis plutôt content. J’ai même pu rajouter 35 km pour aller rejoindre Maryvonne et une séance de natation derrière. Je n’aurais jamais fait cela l’année dernière.
Sinon, l’EdT, c’est toujours 15 000 cyclistes, de niveaux très différents, avec donc pas mal de monde dans les cols, du danger dans les descentes (j’ai vu de gros dégâts…), mais aussi beaucoup de convivialité, beaucoup de gens au bord de la route, et une route complètement dégagée, ce qui est très agréable, et une organisation au top.
J’espère que cela sera dans les Pyrénées l’année prochaine aussi, car le trajet dans les Alpes pour un week-end, c’est trop.
Et la petite photo, on voit que je suis tranquille (et sans le cuissard du meilleur grimpeur, car je l’ai prêté à Yannick qui le voulait absolument) !"